Le tarot de Marseille et ses applications

Voici quelques-unes des applications des tarots utilisées par ceux qui aiment être guidés par les arcanes ou qui étudient le symbolisme ésotérique.

Le tarot divinatoire

L\’utilisation la plus connue, la plus fascinante et la plus mystérieuse est bien sûr, sa capacité de prédiction !

Le tarot peut fournir une description remarquablement détaillée des événements, des sentiments et des pensées du passé, du présent et pour le futur.

Il nous permet d\’examiner un problème sous de nombreux angles, émotionnel, intellectuel, pratique, énergétique ou spirituel, afin de répondre à une question donnée. Le tarot peut aussi révéler s\’il y a influence et ou non d\’un tiers dans la participation d\’un événement donné et l\’intensité avec laquelle l\’événement se produira.

Toutes ces particularités ont fait que les conseils et les prédictions du tarot sont devenus extrêmement populaires. De nombreux lecteurs de tarot se sont spécialisés dans l\’art de prédire avec des résultats si détaillés et précis qu\’ils attirent ceux qui sont en recherche personnelle et veulent percer les mystères de l\’âme humaine.

L\’exploitation excessive du tarot divinatoire, peut cependant créer une tendance chez certaines personnes dominées par la peur, à devenir dépendants des conseils du tarot, en suivre toutes les lignes directrices et à rester les simples spectateurs passifs de leur vie.

\"Human

Thérapie et inconscient

Au fil du temps, on s\’est rendu compte que les cartes pouvaient faire bien plus que de décrire et de prédire, elles pouvait également révéler des tendances inconscientes projetées en miroir dans les arcanes. Ainsi est née l\’approche thérapeutique du tarot.

Basée principalement sur les théories de Carl Gustav Jung, cette nouvelle vision a pour but de nous pencher davantage sur les événements qui ont motivé la consultation. Avec le tarot, nous pouvons aider le consultant à reconnaître et surmonter ce qui a généré les difficultés et les obstacles qu\’il rencontre dans sa vie.

Le tarot est vite devenu le partenaire complémentaire de nombreux thérapeutes dans le développement personnel, les soins du corps…  

Rappelez-vous que l\’approche thérapeutique par le tarot n\’exclut pas son utilisation comme tarot divinatoire mais ajoute une nouvelle perspective, apportant une plus grande responsabilité consciente dans notre vie que nous construisons chaque jour et que nous appelons destin.

La \’\’psychologisation\’\’ excessive du langage thérapeutique du tarot a insisté sur le côté rationnel du tarot et fait quelque peu oublier la nature profonde et spirituelle de son approche. 

La dynamique de groupe

Une autre application plus récente au tarot est l\’expérience dynamique d\’un groupe. Il s\’agit de lectures collectives créant une interaction symbolique entre les personnes. Les participants disposés en cercle tirent des cartes. 

Les messages nous permettent

  • de développer notre intuition,
  • de regarder derrière nos propres masques sociaux, 
  • de mieux évaluer les messages que nous envoyons inconsciemment au monde
  • de mettre à jour ce qui nous dérange
  • de découvrir et d\’exprimer nos schémas dysfonctionnels dans nos relations personnelles et professionnelles,
  • d\’entrer dans le symbolisme de chaque arcane et de développer personnellement leurs qualités.

La méditation

Les méditations avec tarot suivent les mêmes principes que le Raja Yoga, des images mentales sont utilisés pour calmer l\’esprit et le diriger vers des actions plus constructives. Ces méditations ressemblent à des visualisations créatrices positives.

Elles sont utilisées pour :

  • la relaxation,
  • obtenir des réponses à des questions personnelles,
  • le développement progressif de certaines nos compétences
  • la réflexion profonde pour la connaissance de soi.
\"Tarot

La magie

Souvent, le tarot a été utilisé dans les rituels magiques pour représenter les forces que l\’on veut invoquer, les cadeaux que l\’on veut recevoir, les objectifs à atteindre ou les qualités souhaitées.

Vous pouvez utiliser la force d\’un arcane pour obtenir ce qu\’elle représente.

Si vous faites un rituel de guérison, par exemple, vous pouvez utiliser l\’arcane XX, ou le Pape. La Force apportera sa puissance et son énergie tonique au corps. Le Soleil, sa lumière, sa vitalité, l\’activation de l\’énergie vitale de l\’univers.

C\’est une suggestion très générale, d\’autres rituels, y compris avec les arcanes mineurs sont possibles.

Mais sachez aussi que toute activité magique de guérison est un soutien thérapeutique et ne peut remplacer les soins d\’un médecin. 

 Pour conclure…

Ce qu\’il y a de merveilleux avec le tarot est qu\’il révèle différents aspects de nous mêmes et qu’il va s’adapter à notre façon de l\’utiliser, il nous permettra de mieux nous connaître et d\’avancer sur notre propre chemin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.