Qu\’est ce qu\’un brainstorming ?
Cela vient de brain : cerveau et storm : tempête, c\’est une tempête dans le cerveau. C\’est une technique de recherche d\’idées qui laisse cours à la créativité.
Selon Oxborn, créateur de cette technique, la meilleure idée provient de la quantité d\’idées émises.
Les participants donnent des idées ou des mots qui seront, une fois la séance finie, exploités pour en retenir l\’idée ou les solutions au problème cité en début de séance.
Pour faire un remue méninge efficace qui aboutisse à un résultat, il faut suivre ces 22 règles :
22 Arcanes pour vous guider
1 Bateleur : Exploitez votre créativité, prenez conscience que vous avez très nombreuses idées qui ne demandent qu\’à être exprimées. Toutes les idées aussi farfelues qu\’elles soient doivent être exprimées.
2 Papesse : Notez toutes les idées, même les plus inattendues et les plus folles. Aucune ne doit être censurée.
3 Impératrice : Ne vous critiquez pas, et ne critiquez pas les idées des autres personnes, le jeu est de donner un maximum de mots et d\’idées.
4 Empereur : Ne cherchez pas à tout prix à trouver une idée pratique, ici on n\’analyse pas les mots qui sortent et on ne filtre pas.
5 Pape : Rebondissez sur les mots proposés par les autres, développez, complétez pour enrichir de nouvelles pistes.
6 Amoureux : N\’hésitez pas en pensant que votre idée est peut-être décalée, jetez-vous à l\’eau, personne ne juge personne, restez spontané. Cette session doit rester très conviviale et joyeuse. La créativité ne s\’exprime pas dans la peur.
7 Chariot : Sortez des sentiers battus, ne vous limitez-pas.
8 Justice : Tout le monde peut s\’exprimer, nous sommes tous égaux, il n\’y a pas de hiérarchie d\’âge ou socioprofessionnelle.
9 Hermite : Chacun a son tour de parole, même celui qui parle peu ou souhaite rester discret dans son coin. Chaque mot est important car il permet au moins de rebondir et d\’aider le groupe à retrouver de la créativité.
Ici il est question de temps, faites des sessions de 10mn et des pauses détentes pendant lesquelles il ne faut surtout pas discuter des idées émises et recommencez une nouvelle session.
10 Roue de la Fortune : Laissez faire le mouvement naturel de la créativité, les hauts et les bas, les moments qui semblent s\’essouffler, puis les moments forts pendant lesquels tout le groupe fuse et rebondit sur les idées des autres.
11 Force : Ne canalisez personne, aucun des participants ne doit retenir ou freiner un autre participant.
12 Pendu : Parlez avant de réfléchir ! Il faut que les idées fusent, ne les analysez pas avant de les proposer.
13 Arcane sans nom : Arrêtez la session, et ramassez toutes les idées.
14 Tempérance : Rassemblez les idées en fonction de leur thème, secteur ou ressemblance. Si vos mots sont tous sur une même page, surlignez-les avec une couleur par thème ou famille de mots.
15 Diable : Reprenez le sujet central et reliez ce qui peut l\’être pour donner plus de force au groupe de mots et générer ainsi les solutions qui vont en découler.
16 Maison Dieu : Cassez le rythme, faites une pause, détendez-vous, cela vous permettra de voir \ »différemment\ » et de sortir le nez de cet exercice. Pendant la pause parlez de tout sauf du remue-méninges.
17 Étoile : Rassemblez les idées de chaque groupe de mots afin d\’en extraire la quintessence, le symbole commun ou encore l\’idée émergente.
18 Lune : Exploitez votre créativité ensemble et analysez chaque idée pour décider ensemble de la conserver comme pouvant faire partie de la solution ou réponse à votre sujet ou de l\’ôter. Allégez-le !
19 Soleil : Associez les idées majeures entre elles, car elles peuvent se compléter, ou augmenter la richesse de la réponse/solution.
20 Jugement : Éliminez les idées infaisables et sélectionner l’idée ou les idées retenues.
21 Monde : Remerciez tous les participants, et insistez sur le fait que cet exercice a permis de trouver des solutions ensemble à une problématique donnée !
Ensemble nous sommes plus productifs et créatifs !