Les origines mystérieuses du tarot de Marseille

Les origines du Tarot sont entourées de mythes et de légendes

Certains pensent que le Tarot viendrait de l\’Inde, de l\’Égypte, de la Chine et du Maroc, d\’autres disent que le Tarot a été amené jusqu’à nous par les Soufis ou les kabbalistes juifs, d’\’autres encore affirment que le créateur du tarot est Moïse.

Dans la bibliothèque d\’Alexandrie, en Égypte, il existe des parchemins écrits à partir du livre de Thot, un livre ancien qui provenait des écoles de mystères de l\’Égypte. Une théorie est que les illustrations contenues dans les cartes de Tarot seraient des enseignements secrets du Livre de Toth cachés dans des images innocentes.

C\’est le bouche à oreille qui permettait de transmettre en secret la tradition de maître à élève.

Une majorité pense que les gitans l’ont apporté en Europe. C\’est très peu probable, puisque les gitans n’ont utilisé le Tarot qu\’au 20ème siècle, avant cela, ils pratiquaient la chiromancie (divination par la lecture des lignes de la main).

\"tarot

Les premiers jeux de tarot

Quand on pense au tarot, on l\’associe aux arts divinatoires. C\’est une erreur car les premières cartes de Tarot n’étaient pas destinées à des fins occultes.

Apparus vers 1425, les premiers jeux de tarot étaient exclusivement réservés aux classes riches italiennes. Ils ont été créés comme passe-temps pour la noblesse et possédaient des règles du jeu.

Le jeu était différent de celui que l’on connaît maintenant, il se composait de 22 cartes richement peintes. Il n\’avait rien à voir non plus avec les jeux que les Chinois ont créé au 12ème siècle pour divertir les rois et leurs concubines.

Une preuve historique

La preuve historique des origines du mot Tarot pointe vers le lieu d’apparition des premières cartes, en Italie. Les cartes ont été appelées en Italien \ »Carte da trionfi\ », pour \ »cartes des triomphes\ », les triomphes étant les atouts.

Plus tard, un nouveau jeu de cartes différent a été créé, la première appellation \ »da trionfi\ » est devenue \ »tarocco\ ». En français, ce jeu a été traduit \ »tarot\ ».

L\’histoire nous indique qu\’un savant nommé Marziano da Tortona, qui était secrétaire du duc de Milan, a peut-être inventé le jeu de Tarot. Marziano était un érudit et un astrologue expert.

\"carte

Le jeune duc, Filippo Maria Visconti a chargé Marziano de créer un jeu qui représente les vertus, les richesses, les plaisirs et les puretés.

Marziano a créé le jeu de cartes commandé par Visconti et a écrit un livre pour accompagner le jeu de cartes. Ce jeu est exposé à la Bibliothèque nationale de Paris.

Dans le livre, il n\’y a pas plus de sens divin pour les cartes, que de vraies règles pour un jeu de cartes quel qu’il soit. Le livre se concentre sur la signification symbolique des images et des différents personnages représentés.

Ce jeu a commencé à devenir populaire parmi la noblesse italienne et les classes riches et s\’est ensuite propagé vers le Nord de l\’Italie et de l\’Est de la France. Il s\’est ensuite développé au nord de la Sicile, l\’Autriche, l\’Allemagne et les pays voisins.

Le tarot messager de l\’amour pour les poètes du XVIe siècle

Au cours du XVIe siècle les atouts ont été utilisés comme guide pour composer des poèmes sur la base des descriptions caractéristiques attribuées à chaque carte réparties en familles : les vertus, les richesses, les plaisirs et les puretés.

Les poètes enchantent les dames de la cour avec des versets flatteurs.

L\’exemple le plus proche indiquant que les cartes ont été utilisées à des fins divinatoires, date de 1487.

On trouve trace en 1572 d\’un poème décrivant le destin d\’une personne avec comme support les mots notés sur les cartes.

La signification de ces cartes n\’étaient pas celles que nous leurs connaissons aujourd\’hui.

L\’âme du monde

Est ce que les cartes qui sont utilisées aujourd\’hui, partout dans le monde proviennent des créations de Marziano da Tortona dans les années 1400 ?

Est-ce grâce à cette mémoire de l\’humanité que les origines du Tarot sont entourées de mystère et de sagesse ?

L\’âme du monde est considérée comme la force vitale qui préside à la croissance, au lien et à la continuité de tous les êtres vivants. L\’âme du monde est inscrite dans notre inconscient collectif.

Comme une bibliothèque universelle, notre inconscient collectif contient les souvenirs et la sagesse de l\’ensemble de l\’humanité, du passé, du présent et du futur. Nous pouvons nous relier à lui à chaque instant.

Le fait de travailler avec les images du Tarot de Marseille permet à notre inconscient de communiquer avec la conscience collective humaine.

\"Freedom

Le Tarot comme un trou de serrure, peut nous permettre de jeter un œil à la bibliothèque de réponses à toute question que nous nous posons.

Nous ne pouvons pas déterminer l\’origine du Tarot avec certitude. Nous ne saurons jamais vraiment la vraie histoire ou les origines du Tarot de Marseille. Néanmoins, nous continuons à être attirés par sa sagesse, ses symboles et son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.