Découvrez vos états émotionnels avec le tarot de Marseille

Nous pouvons apprendre de nous, comprendre nos états émotionnels et notre état d\’esprit du moment en consultant le Tarot, miroir fidèle de notre état intérieur. Le Tarot nous aide à nous comprendre dans une situation donnée et à regarder notre part de responsabilité et il nous conseille en fonction de toutes ces données pour mieux gérer la situation du moment.

Que sont les émotions ?

\"Capture

Pendant de nombreux siècles il n’était pas jugé comme bon de parler de soi et des ses émotions et encore moins d\’en exprimer certaines. Depuis la fin du XXe siècle, les émotions sont reconnues et plus facilement exprimées et écoutées.

L\’émotion : de \ »ex movere\ » : \ »mouvoir vers l\’extérieur\ » est l\’état d\’esprit d\’un individu lorsqu’il réagit aux influences internes (sa biochimie et ses pensées) et environnementales (les autres, les circonstances, les situations). Chaque émotion va se traduire par un état émotionnel et un comportement.

Nous nous protégeons de nos émotions, nous mettons inconsciemment en place des mécanismes de fuite ou de compensation pour réprimer ou faire taire nos émotions : fuite dans le travail, l’alcool, le tabac, les drogues, le jeu, les loisirs, le sport à haut niveau, la télévision, le sommeil et toutes autres compulsions.

La répression de nos émotions ne fait qu\’accroître celles-ci, qui un jour s’expriment sous forme de peurs, angoisses et maladies psychosomatiques.

Il n\’y a pas d\’émotions négatives ou positives

Elles ont leur importance dans notre fonctionnement, elles proviennent de nos systèmes archaïque (ou reptilien) et limbique qui gèrent notre survie. Les émotions sont des réactions à notre environnement, en les repérant et en les comprenant, nous pouvons satisfaire nos besoins et prendre des décisions.

Ce ne sont pas nos émotions qui sont négatives mais notre façon d\’y répondre par certains de nos comportements.

Le tarot de Marseille nous aide à nous connaître et nous comprendre

Lors de la consultation du Tarot, certaines personnes veulent en savoir plus sur leur avenir pour résoudre leurs problèmes et éviter leur stress du moment, d\’autres cherchent à identifier ce qui en elles les a mises dans une telle situation et de quelle façon elles ont généré leur problématique actuelle.

Certaines disent se connaître et se définissent comme on le ferait pour un produit. De nombreuses personnes ont une perception erronée d\’elles-mêmes, souvent trop rigide et dévalorisante, et parfois indulgente ou idéalisée. A partir du moment où l\’on tente de se caler dans une définition de soi, on est dans le mental egoïque, l\’illusion.

Ce que nous voyons de nous n\’est pas forcement ce que l\’autre voit de nous

La meilleure solution est de nous voir avec nos forces et nos faiblesses de façon équilibrée. Ce que nous voyons de nous, n\’est pas perçu de la même façon par tous les autres et la façon dont nous voyons une personne ne sera pas perçue de la même façon par tous les autres, même si quelques points peuvent se ressembler. Dans une situation encore différente tous ces critères changeront encore.

Ce que nous ne nous voyons pas et ne voulons plus voir

Nous avons en nous des mécanismes egoïques (issus du petit \ »moi\ » qui est notre mental) qui vont tout faire pour cacher et occulter ces aspects de nous que nous n\’aimons pas voir. Nous justifions nos comportements défavorables et peu glorieux et occultons nos comportements que nous avons classés comme inappropriés ou très négatifs.

L\’autre nous voit et perçoit à travers ses propres mécanismes ses propres défauts, faiblesses ou qualités qu’il possède en lui. C’est toujours l’histoire de la paille que l\’on voit dans l’œil du voisin.

Le Tarot : un observateur impartial et juste

Lors d\’une situation pour laquelle vous souhaitez des éclaircissements, demandez dans un tirage de carte, quelle carte vous représente intérieurement dans cette situation. Vous comprendrez ainsi ce qu\’est votre état intérieur réel dans cette situation et comment vous avez pu générer une telle situation à votre niveau, ou quel est votre état émotionnel du moment.

Chaque arcane nous offre une approche psychologique qui nous permet d’atteindre et de comprendre ce qui est caché en nous. Elle nous dévoile de nombreux aspects de nous, y compris les vérités les plus cachées, car inconscientes. Nous pouvons demander au tarot la façon dont les autres nous perçoivent dans cette situation et procéder ensuite aux ajustements nécessaire en connaissance de cause.

\"Freedigitalphoto

Faisons un tirage

Pour que vos problématiques vous sautent à la figure, nous allons mettre les cartes face vers la table et les brasser dans tous les sens. Nous avons ainsi des cartes qui seront tirées à l\’endroit et d\’autres à l\’envers. Tirez ensuite 3 à 5 cartes selon votre ressenti. Posez d\’abord votre question et ensuite indiquez le nombre de cartes que vous souhaitez tirer.

Voici un exemple avec le tirage de Julie qui restaure avec son mari, un corps de ferme, elle trouve que ce projet est lourd pour elle et veut comprendre pourquoi et tire 3 cartes. Bateleur renversé, Maison Dieu endroit et Impératrice renversée.

\"CaptureLe Bateleur indique les envie l\’impulsion de départ. Ici cette carte est retournée et Julie prend conscience que ce n\’est pas son idée de départ, cette restauration, elle n\’en avait pas envie.

La Maison Dieu, indique les difficultés qu\’elle ressent et génère, elle comprend que sur le chantier, rien ne va, elle rechigne, s\’énerve, se décourage à chaque instant et finit par énerver son conjoint.

l’Impératrice retournée indique sa façon de communiquer : Julie dit que comme elle s\’énerve elle se montre très critique et négative et plombe l\’ambiance des travaux et la relation de couple.

Elle comprend que ce projet n\’est pas le sien, c’est bien là le point de départ, c\’est son manque d\’envie pour ce projet qui fait qu\’elle a ce comportement agressif.

Elle peut maintenant exprimer ses émotions et faire le point avec son conjoint en ce qui concerne ce chantier. Elle peut choisir en conscience de terminer ce chantier, ou trouver d\’autres solutions avec une communication ouverte.  

Le tarot un chemin  vers soi

Le changement est entre vos mains. Et il passe par la prise de conscience de soi. Si vous souhaitez changer ce qui advient dans votre vie, commencez à changer votre regard sur votre co-responsabilité dans ce qu\’il vous arrive. Pour cela, observez vos états intérieurs réels, apprenez à décoder et ressentir vos émotions et le message qu’ils vous envoient.

Ajustez ensuite par vos actes ce qui doit l’être selon la sagesse des conseils du tarot. Vous pourrez ainsi mieux connaître vos réels besoins dans une situation donnée, aller vers leur satisfaction et créer votre vie au lieu de la subir.

Vous souhaitez apprendre le Tarot de Marseille pour faire un chemin vers vous et commencer à créer vous aussi votre vie, cliquez sur ce lien.

Freedigitalphoto portfolio of \ »basketman\ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.